Chers parents, chers visiteurs du site,

Bienvenue sur le nouveau site du collège Pierre-Gilles de GENNES…

Notre collège est implanté dans la commune de Petite-Forêt et accueille tous les élèves du secteur résidant dans les communes d’Aubry du Hainaut, Oisy, Hérin et évidemment Petite-Forêt.

C’est près de 530 élèves que nous accueillons chaque jour dans cet établissement qui a vu le jour en 2008.

Dirigé par une équipe de direction composée d’une Principale, d’une Principale adjointe et d’un Adjoint gestionnaire, le collège poursuit ses missions d’enseignement grâce à une cinquantaine d’enseignants. Le collège est aussi très bien entretenu par une équipe d’agents départementaux qui oeuvrent au quotidien pour fournir de belles conditions d’enseignement aux élèves et aux enseignants. Une secrétaire de direction ainsi qu’une secrétaire d’intendance répondent aux interrogations administratives des usagers (restauration scolaire, inscription, scolarité…).

Pour une prise en charge complète au niveau médical, social, psychologique  et éducatif, les élèves sont encadrés  hors temps scolaire par une conseillère principale d’éducation accompagnée par ses assistants d’éducation (surveillance, permanence…) et le pôle psycho-médico-social composé de l’infirmière scolaire, l’assistante sociale ainsi que la psychologue de l’Education Nationale apporte l’écoute et la prise en charge nécessaires afin que l’élève puisse suivre sereinement ses cours.

L’établissement porte aussi un regard très attentif au parcours inclusif des élèves à besoins éducatifs particuliers : pour ce faire, les AESH présentes au collège ainsi que l’enseignante référente MDPH y contribuent en accompagnant les élèves exprimant ce besoin.

Le collège est donc à la fois un établissement d’enseignement et un espace de vie pour chaque jeune qui s’inscrit ici. Notre établissement s’évertue à mener chacun d’entre eux vers le chemin de la réussite. Le parcours scolaire de l’élève au collège est doté d’une double finalité, celle de l’examen que chacun d’entre eux passera en fin de cycle : le diplôme national du brevet, ainsi que celle de l’orientation. Dans ce cadre, les élèves sont accompagnés tout au long de leur cursus pour réfléchir à leur parcours d’orientation afin que celui-ci soit celui d’un choix éclairé et souhaité.

De plus, le collège Pierre-Gilles de Gennes s’associe à de nombreux partenaires et noue des alliances éducatives multiples afin que l’élève puisse grandir et se former en tant que futur citoyen.

C’est dans ce sens que de nombreux projets s’appuyant sur les parcours éducatifs nationaux (parcours avenir, parcours, citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle et parcours éducatif de santé) voient le jour chaque année afin que formation et enseignement ne fassent qu’un.

Pour finir, avant de vous laisser découvrir plus précisément notre site, je souhaitais insister sur le climat de confiance qui est installé, un climat de confiance empreint de bienveillance mais d’exigence pour mener vers la réussite l’ensemble de nos élèves.

La Principale, Mme Aït Hssain