Les lettres

​Au collège, l’enseignement du français occupe 4h30 en 6è (renforcé par 1h en groupe et en quinzaine) , 5è, 4è et 4h en 3è.

Outre le fait de renforcer les acquis de l’école primaire ( dont la 6è vient clôturer le cycle 3), cet apprentissage vise à développer les compétences des élèves en lecture, écriture et expression orale autour des thèmes récurrents : « se chercher, se construire » , « vivre en société, participer à la société », « regarder le monde, inventer des mondes »  , « Agir sur le monde » et « comprendre le monde ». Par ailleurs, des projets sont mis en place pour favoriser l’ouverture culturelle ( participation au dispositif « Collège au cinéma » en 5è, club théâtre à destination du niveau 4è, concours de lecture orale pour tous les niveaux, prix nénuphar en 6è).

Enfin, tous les niveaux bénéficient de spectacles afin d’aborder les thèmes vus en classe et/ou les amener à réfléchir sur des thématiques nouvelles.

Le français est évalué en fin de 3è au DNB dans une épreuve de 3h sur 100 points . Il fait  aussi partie intégrante de  la préparation à l’oral sur 100 points.