L’histoire-Géographie-EMC

Pôle Histoire – Géographie et EMC au collège Pierre – Gilles de Gennes.

Au collège, l’enseignement de l’histoire-géographie et de l’EMC occupe 3H par semaine en classes de 6ème, 5ème et 4ème et 3H30 en 3ème.

Notre équipe est composée de 4 enseignants dynamiques à temps complet qui se partagent les différents niveaux. Les programmes mettent en lumière certains aspects importants comme le développement durable, la compréhension des grands enjeux d’aujourd’hui, les valeurs et les principes de la République…

Nous travaillons à développer l’autonomie des élèves, la réflexion autour de documents, de sources différentes et de la compréhension des grandes périodes de l’histoire.

De plus, pour rendre concret certains aspects de nos disciplines, nous organisons des sorties scolaires tout au long du cursus scolaire comme à Arkéos en 5ème, visite du tribunal judiciaire en 4ème, Péronne et les champs de la Guerre en 3ème. Nous travaillons aussi en collaboration avec d’autres matières dans des projets interdisciplinaires comme l’histoire des Mathématiques en 5ème, la création d’un Livre en collaboration avec les Lettres modernes en 5ème et l’EPI « De l’Histoire à la mémoire » en 3ème.

Les 3 disciplines sont évaluées lors de l’épreuve finale du brevet de 3ème en Juin et comptent pour 50 points.